Tout grandit en se changeant en souvenirs.
Anton Van Wilderode

"Bonjour docteur !"

Où l’on découvre ce que cache parfois un petit coup de fatigue.

Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, Sophie s’installe dans la petite salle d’attente de son médecin. Et, comme à chaque fois, elle se rappelle le jour où on lui a diagnostiqué son hypothyroïdie.

Elle était venue consulter son médecin pour ce qu’elle pensait alors être une simple baisse de régime : fatigue, perte d’appétit, cheveux secs et cassants. La responsable était en réalité une petite glande en forme de papillon, située à la base de son cou… la thyroïde !

Quand tout va bien, cette glande sécrète deux hormones, dites thyroïdiennes, la tri-iodothyronine et la thyroxine (de leurs petits noms T3 et T4). Ces deux-là ont un rôle essentiel dans l’organisme. Elles jouent sur les muscles, le cœur, le tube digestif, la croissance des os, la production d’énergie, l’utilisation des graisses et du sucre… Bref, elles touchent à tout !

Les problèmes débutent lorsque la thyroïde commence à ne pas produire suffisamment d’hormones thyroïdiennes. Cela provoque un ralentissement des fonctions de l’organisme et affecte physiquement et psychologiquement le patient. Comme Sophie, en somme.

Dans la plupart des cas, l’hypothyroïdie est chronique. Alors, pour faire disparaître ses symptômes, Sophie prend quotidiennement des hormones thyroïdiennes de remplacement. C’est d’ailleurs pour s’assurer que son traitement est toujours adapté que Sophie a rendez-vous avec son médecin. Ah ! Le voilà justement.